Les règles de base de l’assainissement







    schéma assainissement individuel
    schéma de tout a legout - assainissement
    Salle de bain quand les canalisation sont engorgés

    L’assainissement est soumis à des règles et normes strictes qu’il faut respecter. L’évacuation et le traitement des eaux usées doit préserver notre environnement.

    Qu’est-ce que l’assainissement ?

    L’assainissement est un ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées et des boues résiduaires. L’importance de l’assainissement au sein de notre société est considérable. La loi du 3 août 2018 prévoit que les communautés de communes et d’agglomération devront disposer des compétences en assainissement et en eau.

    Les eaux pluviales et les eaux usées

    Les eaux pluviales (eau de pluie) ne s’inscrivent pas dans le cadre de l’assainissement des eaux usées. Néanmoins, les gros volumes d’eau doivent être canalisés en cas de fortes pluies ou d’orage afin d’éviter les inondations et les submersions.

    Les eaux usées se composent des eaux vannes (eau provenant des WC) et des eaux grises (eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Ces eaux ne peuvent pas être rejetées en l’état dans la nature car elles sont nocives et nuisible pour l’environnement.

    Les eaux usées doivent être traitées et nettoyées au préalable pour prévenir les risques de pollution. Si elles ne le sont pas, elles vont être à l’origine de risques sanitaires significatifs. Elles peuvent aller jusqu’à polluer les eaux souterraines et donc les réserves en eaux.

    Mode d’évacuation des eaux usées

    – Tout-à-l’égout : soit elles sont évacuées dans un réseau communal d’assainissement collectif
    – Assainissement individuel : soit elles sont évacuées par un équipement d’assainissement non-collectif

    © Copyright 2020 Canalisation Engorgee développée par Impulseo-Web

    Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Google Analytics est un outil qui permet d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l’activité sur le site internet. Pour un meilleur fonctionnement du site et pour mieux adapter vos choix. Ces données à caractère personnel seront conservées à des fins de sécurité dans des fichiers journaux du serveur, qui seront automatiquement effacés après 7 jours.

    Google Analytics

    Other

    Lorsque vous visitez nos pages Web, nous utilisons Google AdWords pour traiter les données sur votre comportement d’utilisateur, notamment les produits surveillés, le contenu du panier d’achat, etc. afin de vous présenter des recommandations individuelles sur nos sites Web basées sur ces données.

    Google AdWords