L’assainissement est soumis à des règles et normes strictes qu’il faut respecter. L’évacuation et le traitement des eaux usées doit préserver notre environnement.
Elle fait référence aux conditions de santé publique liées à l’eau potable et au traitement et à l’élimination des excréments humains et des eaux usées. La prévention du contact humain avec les matières fécales fait partie de l’assainissement, tout comme le lavage des mains avec du savon.
L’assainissement collectif ou non collectif a pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.
L’assainissement est un ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées et des boues résiduaires. L’importance de l’assainissement au sein de notre société est considérable. La loi du 3 août 2018 prévoit que les communautés de communes et d’agglomération devront disposer des compétences en assainissement et en eau.
Les eaux pluviales (eau de pluie) ne s’inscrivent pas dans le cadre de l’assainissement des eaux usées. Néanmoins, les gros volumes d’eau doivent être canalisés en cas de fortes pluies ou d’orage afin d’éviter les inondations et les submersions.
Les eaux usées se composent des eaux vannes (eau provenant des WC) et des eaux grises (eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Ces eaux ne peuvent pas être rejetées en l’état dans la nature car elles sont nocives et nuisible pour l’environnement.
Les eaux usées doivent être traitées et nettoyées au préalable pour prévenir les risques de pollution. Si elles ne le sont pas, elles vont être à l’origine de risques sanitaires significatifs. Elles peuvent aller jusqu’à polluer les eaux souterraines et donc les réserves en eaux.
– Tout-à-l’égout : soit elles sont évacuées dans un réseau communal d’assainissement collectif
– Assainissement individuel : soit elles sont évacuées par un équipement d’assainissement non-collectif