Le bac à graisse constitue un élément essentiel dans le système d’évacuation. Il s’agit d’un filtre pour séparer les eaux usées des graisses. Son entretien nécessite la réalisation de quelques étapes. Il assure une fonction particulière qui justifie l’importance de la maintenance.

Rôle du bac à graisses

Le bac à graisse fait partie du réseau d’évacuation des eaux usées. Il sert à retenir les graisses contenues dans les eaux usées de la maison. Il retient les huiles de cuisine et de salles de bain, mais aussi les substances solides.

Installation et fonctionnement du bac à graisses

La mise en place du bac requiert les compétences d’un professionnel qualifié. Cela lui permet d’assurer pleinement ses fonctions.

Principes de l’installation

Un bac à graisse s’installe obligatoirement dans un endroit accessible au vent. Il se situe à une distance de moins de 2 m du bâtiment. Pour permettre un entretien, il présente une facilité d’accès. Il se trouve de préférence hors des endroits fréquentés et des stationnements. Un lit de sable compressé de 10 cm d’épaisseur constitue son support. Sa mise en place s’accompagne de celle d’un regard. Une fois installé, il est à remplir d’eau. Cette installation est impérativement effectuée par un professionnel de plomberie.

Fonctionnement

Le bac reçoit les eaux usées issues des conduits d’évacuation. À l’intérieur du bac, les eaux se séparent en trois entités distinctes. Les éléments solides rejoignent le fond. Les matières grasses flottent en surface et surnagent l’eau qui reste au milieu. L’eau, plus ou moins purifiée, se déverse dans un tuyau d’évacuation.

L’entretien du bac à graisse

Un entretien périodique du bac à graisse est idéalement mené par un prestataire qualifié. Elle nécessite une autorisation des services sanitaires.

Déroulement de l’entretien

L’entretien consiste essentiellement en une vidange. Celle-ci s’effectue de préférence en même temps que celle de la fosse septique. Elle commence par un pompage des graisses flottantes en surface. Celui-ci est suivi d’une vidange complète du bac. Une fois toute l’eau évacuée, on enlève les boues et les sables du fond. Le bac est ensuite débarrassé des dépôts collés sur la paroi du fond.

Après avoir réalisé la vidange complète, on remplit le bac d’eau propre. Les déchets sont transmis à un centre agréé pour un traitement.

Importance de l’entretien

L’entretien du bac à graisse constitue une opération incontournable pour les activités menant à l’évacuation de graisses. La quantité de graisse détermine la fréquence des travaux à effectuer. Il est pour cela essentiel d’évaluer le volume de graisses évacuées par rapport à la capacité du bac. En général, un bac à graisses se nettoie plusieurs fois par an.

Les substances graisseuses présentent des risques pour les installations en aval. Elles possèdent des propriétés polluantes et agressives pour les matériaux des canalisations.

En plus des effets nocifs sur les égouts, l’accumulation des substances produit des émissions d’odeurs désagréables. La fermentation des huiles de cuisine

Ces déchets graisseux ne doivent pas être évacués dans les égouts. Sinon, ils risquent de polluer et agresser les conduits. Donc, une vidange bac à graisse régulière permet d’éviter le bouchage des drains et la remontée des mauvaises odeurs.

La vidange et l’entretien du bac à graisses sont à faire de manière régulière afin d’éviter des nuisances olfactives, souvent très désagréables notamment aux moments de fortes chaleurs. D’ailleurs si vous êtes restaurateur, pour que votre bac conserve une efficacité optimale, il ne faut pas hésiter à faire une vidange par mois, car les graisses de cuisine de restaurant vont rapidement fermenter, ce qui va entraîner d’autant plus de mauvaises odeurs.

 

 

© Copyright 2020 Canalisation Engorgee développée par Impulseo-Web

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Google Analytics est un outil qui permet d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l’activité sur le site internet. Pour un meilleur fonctionnement du site et pour mieux adapter vos choix. Ces données à caractère personnel seront conservées à des fins de sécurité dans des fichiers journaux du serveur, qui seront automatiquement effacés après 7 jours.

Google Analytics

Other

Lorsque vous visitez nos pages Web, nous utilisons Google AdWords pour traiter les données sur votre comportement d’utilisateur, notamment les produits surveillés, le contenu du panier d’achat, etc. afin de vous présenter des recommandations individuelles sur nos sites Web basées sur ces données.

Google AdWords