Le curage des canalisations reste un concept plutôt méconnu chez les usagers. Il présente pourtant une importance particulière au niveau de l’évacuation. Il nécessite le recours aux services de professionnels. Les entreprises de curage emploient des matériels et techniques très efficaces.

L’utilité du curage de canalisations

Le curage de canalisation constitue une nécessité. D’un côté, il prévient les divers soucis d’évacuations et leurs conséquences. De l’autre, il assure un fonctionnement optimal des installations.

Les problèmes des canalisations non entretenues

Des canalisations non curées pendant une période durable risquent de produire de graves désagréments. Ils affectent les installations et nuisent au confort quotidien.

  • L’entartrage

Les eaux usées déversées dans les canalisations déposent des substances qui provoquent l’entartrage des tuyauteries. Le tartre dégage ensuite de l’hydrogène sulfureux. Cette substance présente des propriétés agressives qui risquent d’altérer le matériau des équipements. Il s’agit en plus d’un produit malodorant et nocif pour la santé.

  • La formation des bouchons

Au quotidien, le foyer évacue d’énormes quantités d’eaux usées. Celles-ci laissent trainer différents résidus sur les parois des tuyauteries. Ces dépôts s’accumulent et au fur et à mesure et ralentissent l’écoulement des eaux. À long terme, cela mène à la formation de bouchons et bloque complètement la circulation. Les eaux restent en amont du bouchon et risquent de déborder vers l’intérieur de la maison. Les graisses qu’elles contiennent et la pression qu’elles exercent détériorent la tuyauterie et provoquent des fuites. Elles produisent en plus des relents nauséabonds.

Les intérêts du curage

Le curage de canalisations se suffit pour l’entretien des installations. Il élimine toutes sortes de dépôt sur les parois et nettoie les équipements en profondeur. Il prévient ainsi la survenue des soucis d’évacuation sur une longue période. Il assure une circulation adéquate des eaux d’évacuation.

Réalisation d’un curage de canalisations

Il est déconseillé d’essayer de réaliser soi-même le curage. Il doit impérativement être exécuté par des prestataires compétents.

Fréquence du curage

La fréquence optimale du curage dépend généralement du volume des eaux usées en jeu. Elle varie en fonction du nombre d’utilisateurs.

Pour un immeuble ayant plusieurs locataires un curage a lieu tous les 2 à 3 ans. Chez les particuliers isolés, la période peut s’étaler sur 3 à 10 ans. Un entretien irrégulier peut engendrer des soucis d’évacuation.

Déroulement du curage

Les professionnels se servent de deux méthodes pour effectuer un curage. Ils en choisissent une en fonction de l’état du système d’évacuation. Les deux techniques ont en commun l’inspection vidéo préalable. Elle se réalise grâce à une mini caméra dotée d’un retour vidéo en direct. Celle-ci ausculte la totalité du système d’évacuation. Le diagnostic établi détermine la technique adoptée.

  • L’hydro curage

Il s’agit de la technique la plus fréquente. Le prestataire utilise un véhicule Hydro cureur. La technique consiste en une injection d’eau à haute pression dans la canalisation. Elle permet l’expulsion du contenu des installations vers les égouts.

  • Le curage biologique

Cette méthode suscite l’introduction de microorganismes pour traiter les bouchons trop volumineux. Elle s’utilise aussi pour les obstructions situées trop près en amont. Elle sert quand la pression exercée par le jet d’eau risque un reflux ou une cassure des tuyaux.

Prise en charge de la facture

Le curage de canalisation est inclus dans les réparations locatives. Ainsi, il reste à la charge du locataire. La facture d’un curage d’entretien périodique se partage entre les locataires de l’immeuble. Une intervention de débouchage est imputée au locataire responsable de dysfonctionnement à cause d’une mauvaise utilisation.

Si le propriétaire figure parmi les utilisateurs, il peut être chargé de payer la facture.

La souscription à l’assurance habitation peut permettre de se faire indemniser. Toutefois, cette offre fait l’objet d’une clause spécifique incluse dans le contrat.

 

 

© Copyright 2020 Canalisation Engorgee développée par Impulseo-Web

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Google Analytics est un outil qui permet d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l’activité sur le site internet. Pour un meilleur fonctionnement du site et pour mieux adapter vos choix. Ces données à caractère personnel seront conservées à des fins de sécurité dans des fichiers journaux du serveur, qui seront automatiquement effacés après 7 jours.

Google Analytics

Other

Lorsque vous visitez nos pages Web, nous utilisons Google AdWords pour traiter les données sur votre comportement d’utilisateur, notamment les produits surveillés, le contenu du panier d’achat, etc. afin de vous présenter des recommandations individuelles sur nos sites Web basées sur ces données.

Google AdWords