Le débouchage des canalisations représente parfois une urgence et un paiement immédiat de la prestation. Les frais des travaux coûtent parfois assez cher. La question se pose pour la prise en charge de ces factures. La souscription aux assurances habitations permet de se les faire rembourser.

La prise en charge du débouchage de canalisation

Les travaux d’entretien et de réparation quotidiens incombent au locataire selon la loi en vigueur. Ceux-ci incluent les opérations de débouchage de canalisations dont il a l’usage exclusif. Toutefois, certaines situations peuvent impliquer le propriétaire et exempter le locataire. Cela survient surtout pour la présence d’anomalies antérieures à l’arrivée du locataire, à l’absence d’entretien. En effet, le propriétaire est tenu de fournir au nouveau locataire des équipements et installations en bon état. Un état des lieux préalable prévient les mauvaises surprises sources de litiges.

L’assurance habitation pour canalisation bouchée

L’assurance habitation permet de se faire rembourser les travaux liés aux réparations et entretiens domestiques. Les diverses offres présentent un contenu global quasi similaire, mais contiennent aussi des disparités. Le débouchage de canalisation fait parfois l’objet d’une clause spécifique incluse dans l’assurance. L’assurance est valable pour les problèmes survenus à l’intérieur de la propriété, jusqu’au raccordement avec le réseau public.

La souscription à l’assurance canalisation

Pour un propriétaire, la souscription à l’assurance se fait de préférence dès que le bâtiment est fonctionnel. L’agence effectue une évaluation de l’état des installations pour calculer le tarif. Ainsi, il est conseillé de conclure le contrat tant que les équipements sont neufs et en bon état.

De même, le locataire effectue sa souscription dès son installation, parallèlement à la signature du contrat de bail. Il est déconseillé d’attendre parce que personne ne peut prévoir les risques.

Le choix de l’assureur

Le choix de l’offre d’assurance repose sur deux principaux critères.

Le tarif affiché représente la première condition. Avant d’opter pour une agence d’assurance, il convient d’effectuer des recherches pour pouvoir comparer le prix. Pour ce faire, le client demande un devis pour chaque formule proposée auprès des agences concurrentes.

Le contenu constitue l’autre caractéristique importante. Les meilleures offres affichent un contenu complet et couvrent un grand nombre de risques.

Les conventions d’assurance canalisation

La prise en charge du débouchage revient au locataire. Pour se faire indemniser, il dispose de deux types de convention d’assurance.

  • La Convention d’Indemnisation directe et de Renonciation à Recours

Cette convention couvre les travaux de réparation mineurs, tarifés à moins de 1600 euros. Concernant les canalisations, il s’agit entre autres d’un débouchage de siphon ou de w.c., réalisé par un plombier.

  • La Convention d’Indemnisation Dégâts des Eaux dans la Copropriété

Cette convention s’applique aux travaux importants, taxés à plus de 1600 euros. Cette formule implique l’assurance du locataire et celle du propriétaire. Cette couverture suscite donc la souscription respective des deux parties à une assurance.

La procédure du remboursement

Pour déclencher l’indemnisation, l’usager informe l’assureur dès la survenue du bouchon, dans un délai de 5 jours. Ce dernier guide son client pour les démarches à entreprendre. Le dossier complet constitué, l’agence l’étudie 2 à 5 jours.

Les dysfonctionnements et défectuosités liés à une mauvaise utilisation peuvent induire un refus de remboursement.

 

 

 

 

© Copyright 2020 Canalisation Engorgee développée par Impulseo-Web

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Google Analytics est un outil qui permet d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l’activité sur le site internet. Pour un meilleur fonctionnement du site et pour mieux adapter vos choix. Ces données à caractère personnel seront conservées à des fins de sécurité dans des fichiers journaux du serveur, qui seront automatiquement effacés après 7 jours.

Google Analytics

Other

Lorsque vous visitez nos pages Web, nous utilisons Google AdWords pour traiter les données sur votre comportement d’utilisateur, notamment les produits surveillés, le contenu du panier d’achat, etc. afin de vous présenter des recommandations individuelles sur nos sites Web basées sur ces données.

Google AdWords