La fosse septique constitue un élément essentiel, indispensable de l’évacuation des eaux usées. Ainsi, son bon fonctionnement présente une importance particulière. Cela en premier repose sur une utilisation adéquate. Mais cela suscite aussi un entretien régulier.

Conditions d’utilisation de la fosse septique

Une bonne utilisation de la fosse constitue une étape en soi de son entretien. Elle passe par le respect de quelques règles particulières.

La première consiste à protéger la surface au-dessus de la fosse. Pour cela, il est déconseillé d’y planter, sauf à la rigueur du gazon. L’utilisateur est tenu de surveiller la végétation environnante. Il se charge d’empêcher les plantes rampantes et les racines d’atteindre la fosse. Il ne convient pas non plus d’y installer des constructions lourdes. Aucun véhicule ne doit stationner dessus. Il est malvenu de recouvrir la surface de matériaux compacts comme l’asphalte ou les carrelages. Ceux-ci empêchent la circulation de l’air.

Pour préserver les éléments de la fosse, un contrôle des eaux usées s’impose. Les éléments non biodégradables risquent de boucher l’évacuation. En plus, ils peuvent agresser les filtres, les pompes et les tuyauteries. Les produits chimiques présentent les mêmes risques d’altération des composants.

L’entretien de la fosse

La mise en place et l’entretien de la fosse septique obéissent aux normes instaurées depuis 2013. Le Service Pour l’Assainissement Non Collectif des collectivités territoriales en contrôle l’application.

Déroulement de l’entretien

Un entretien adéquat comporte plusieurs étapes incontournables. Elles consistent en un nettoyage régulier et des contrôles fréquents.

  • Vidanges et nettoyages
  • La vidange de la fosse consiste à la débarrasser de la boue qui s’accumule en son fond. Celle-ci s’accompagne généralement du curage des canalisations et de la vidange du bac à graisses. L’entretien passe aussi par le nettoyage du filtre de phyto épuration et du filtre zéolithe. Il inclut aussi le nettoyage de la pompe à relevage. La vidange est suivie d’un contrôle.

Le contrôle concerne le niveau des boues contenues dans la fosse. Une vérification s’impose aussi au niveau du fonctionnement de la fosse. Ces contrôles s’effectuent aussi à travers des regards. Le contrôle du système comprend aussi celui du fonctionnement de la ventilation. La SPANC effectue une inspection décennale des fosses septiques des usagers.

Fréquence de l’entretien

Les différentes opérations constituant l’entretien s’effectuent en fréquences différentes.

La vidange de la fosse a lieu en général tous les 4 ans. Toutefois, si un contrôle révèle un niveau de boue de 50 % du volume, une vidange s’impose. Celle du bac à graisse est reprise tous les 6 mois. Les microstations d’épuration nécessitent une vidange tous les 2 ans ou si la boue occupe 30 %.

Le nettoyage des canalisations suit chaque vidange. Celui des filtres se tient au minimum 2 fois par an.

Mesures particulières

L’entretien d’une fosse septique requiert les compétences d’un professionnel. Celui-ci est capable de fournir des services efficaces et en toute sécurité.

  • Précautions de sécurité

Avant de procéder à toute intervention, il est recommandé de se protéger et de sécuriser les environs.

Les risques proviennent de la toxicité des gaz accumulés.

  • Les produits appropriés

Le choix des produits d’entretien est essentiel pour préserver les éléments constitutifs du système d’évacuation. Des produits d’entretien écologiques sont disponibles sur le marché. Ceux-ci possèdent des propriétés nettoyantes efficaces et inoffensives pour les équipements. L’usage d’activateurs biologique permet d’amplifier l’épuration des boues.

Les produits chimiques agressifs, les antibactériens et l’eau de javel risquent d’éliminer les bactéries épuratives de la fosse.

 

 

 

 

© Copyright 2020 Canalisation Engorgee développée par Impulseo-Web

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Google Analytics est un outil qui permet d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l’activité sur le site internet. Pour un meilleur fonctionnement du site et pour mieux adapter vos choix. Ces données à caractère personnel seront conservées à des fins de sécurité dans des fichiers journaux du serveur, qui seront automatiquement effacés après 7 jours.

Google Analytics

Other

Lorsque vous visitez nos pages Web, nous utilisons Google AdWords pour traiter les données sur votre comportement d’utilisateur, notamment les produits surveillés, le contenu du panier d’achat, etc. afin de vous présenter des recommandations individuelles sur nos sites Web basées sur ces données.

Google AdWords